Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
byAnhor

Le patron qui s'autogénère by Anhor

Une idée qui germe depuis pas mal de temps dans ma petite tête...

*** Génèse ***

1°) Ça fait un moment que je bidouille avec le dessin vectoriel. Je suis d'abord tombée dedans grâce à mon premier Craft-Robo (puis à la Caméo) et à son logiciel de design associé Silhouette Studio®, puis Inkscape au fur et à mesure de mon auto-formation. Petit à petit, j'ai pris en main le format SVG, découvert qu'il s'agissait d'un langage XML, décortiqué sa grammaire, creuser la question des courbes de Béziers, etc. Mon naturel d'informaticienne a été plus fort que moi.

2°) Parallèlement à ça et dans un domaine plus couturesque, je me suis aussi plongée (de façon toute théorique jusqu'à ce jour) dans la lecture du premier tome de «Le modélisme de mode» de Teresa Gilewska. J'y ai appris quelques étaient les mesures importantes à prendre sur un modèle, et comment pas à pas, dessiner le patron de base, fondation de tout projet avant d'y apporter quelques ajustements ici ou là.

Dans le même genre, mais avec une méthodologie un peu différente

3°) Si mon expérience en terme de patron n'est que théorique à ce jour, il faut y voir une raison principale : le manque de place ! J'avais appris des prémisses de couture au début des années 2000, avec une amie, mais bien vite je m'étais décourager devant l'espace que demande des pièces adultes (dans une taille toute autre qu'un 36 plus plus est). Je suis retombée en amour avec la couture avec la naissance de ma grande fille, et grâce à ce livre

L'espace vital redevenait raisonnable ! Je pouvais gérer mon décalquage sur ma planche à repasser. Je ne souviens que je regardais alors les gigantesques patrons 6/8 ans comme un futur trèèèès lointain (futur plus si lointain aujourd'hui). Et puis il y a eu les patrons téléchargeables, ceux que l'on imprime et que l'on reconstitue soit-même. J'avoue leur trouver un côté pratique indéniable ! 

*** Fin de la Génèse ***

Et voilà... reprenons donc point par point : une grosse dose dessin vectoriel, une pincée de modélisme, une rasade d'informaticienne fainéante fervente automacienne, un soupçon de PDF téléchargeable, et voici donc le cocktail qui traine dans ma petite tête depuis longtemps. Vous me suivez ? Vous m'avez perdue ?

Alors voici une esquisse de ce sur quoi je travaille :
Gilewska

 

Publicité
byAnhor
Publicité
byAnhor
Publicité