Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
byAnhor
1 décembre 2014

Eagle à poches (Tuto inside)

Les week-end passent et se ressemblent presque. Il y a quinze jours, je passais mon week-end à confectionner ma veste Eagle de Vanessa Pouzet, pour un résultat finalement mitigé. Entre temps, j'ai malgré tout porté ma veste, et je m'y suis presque faite, je l'ai presque adoptée, avec quand même dans un petit coin de ma tête l'idée de retenter l'expérience dans un lainage plus fin, en réduisant peut-être l'ampleur du dos, mais surtout en visant cette fois la version longue de cette veste proposée en deux longueurs, en espérant que cette dernière convienne davantage à ma morphologie.

Et puis, il y a quand même un truc qui à l'usage me turlupinait : les poches !! Voilà ce qui selon moi manquait cruellement à la praticité de cette veste, pour y glisser mon smartphone, mes clés de voiture, et mon badge du boulot. Mais alors, comment concilier des poches avec ce montage si particulier qui m'en a mis plein les yeux ?! Je me suis fait pas mal de noeuds au cerveau pour décortiquer ce sandwich d'épaisseurs et trouver LA solution !

Ce week-end, j'ai finalement franchi le pas, encouragée par les commentaires de Ax. Du lainage gris, de la batiste banane étoiles argents, le tout France Duval Stalla, et c'était parti !! Avec il faut bien l'avouer, encore une idée fort approximative du comment régler ce problème de poches... Mais je me suis quand même lancé bille en tête, me disant qu'il serait alors temps de réfléchir au moment critique.

J'ai d'abord troqué l'empiècement en cuir contre un empiècement ton sur ton en lainage, juste bordé d'un passepoil assorti à la future doublure. Pour le reste, j'ai suivi scrupuleusement le patron, jusqu'au moment fatidique des poches. J'ai donc découpé quatre formes approximatives de poches arrondies avec un surplus de 1 cm d'une largeur de main (ce serait dommage de se rendre compte après coup que notre main ne rentre pas dans la poche ;-)

Source: Externe

Maintenant, il va falloir, avoir avoir repéré l'emplacement idéal, coudre une pièce bord à bord endroit contre endroit avec le dos extérieur (lainage) et faire de même avec l'autre pièce, toujours endroit contre endroit avec le devant (celui avec l'empiècement en cuir, ou le passepoil dans ma version) 

Source: Externe

Quand on passe la fameuse étape magique (ou moment technique à l'étape 4 du patron), on se retrouve donc avec contre la table, le dos (lainage avec la poche), avec au dessus le devant (lainage avec empiècement cuir et sa poche), puis au dessus l'autre devant (lainage avec empiècement lainage sans la poche) et enfin devant nous la doublure dos. Mais là impossible de coudre d'un trait ces quatre épaisseurs au risque de condamner l'ouverture de la poche. Voici donc comment procéder : il faut coudre les quatre épaisseurs depuis le bas de la veste jusqu'à la poche, en s'arrêtant à la croix rouge

Source: Externe

Puis en ne prenant que les deux épaisseurs munies de poches, coudre les fonds de poches, et en ne prenant que les deux autres épaisseurs coudre le prolongement de la ligne bleue précédente sur une longueur équivalente à la fente de la poche. On peut alors terminer en reprenant les quatre épaisseurs ensemble et coudre jusqu'au repère du patron sous l'emmanchure.

Et là surment que comme moi, vous ne voyez pas le problème qui se profile... Ou bien je suis la seule quiche ? Toujours est-il qu'à ce moment là encore j'étais pas peu fière de moi... Jusqu'au moment du retournement et de l'essayage... Hum, hum... Je passe alors les mains dans les poches pour contempler le résultat et là c'est le drame !! Les poches sont à l'envers, elles partent vers l'arrière, idéales pour avoir la main aux fesses... Et bien oui, en y réfléchissant un peu, vu les opérations réalisées plus haut, les pièces, se retrouvent donc coincées entre le dos et sa doublure. 

Mais là en trifouillant un peu les mains dans mes poches, ô miracle ! Je réalise qu'il est possible de sortir les poches puis de les rentrer en veillant à bien les faire passer par l'autre trou. Nul doute que cette opération peut être réalisée avant le retournement, sur l'envers, et permettra peut-être de réaliser une encoche ou deux pour un meilleur placement.

Reste plus à l'heure où j'écris ces lignes qu'à shooter la bête... Ca sera ce soir, sous une lumière crépusculaire...

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
A
La photo ! La photo !! C'est vrai qu'avec des poches, ça serait nettement mieux !
A
La photo ! La photo !! C'est vrai qu'avec des poches, ça serait nettement mieux (même si je kiffe déjà la version longue
byAnhor
Publicité
byAnhor
Publicité