Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
byAnhor
5 novembre 2012

Une Céphée crash-test

Une première Céphée en appelle une deuxième, qui en appellera une troisième... Eh oui, cette première réalisation a tapé dans l'oeil d'une amie qui veut que je lui réalise une Céphée pour son garçon. Glurps... Encore un sacré challenge pour moi et ma trouille de faire trop fifille ! Les consignes sont données : Le "petit" Lohan veut un manteau "tête de mort", la maman veut du marron et du bleu marine (j'avoue que j'ai encore un peu de mal avec ça, mais quelques voyages dans google image m'ont un peu réconciliée avec ce coordonné que je n'aurais pas osé), des poches (que je n'ai jamais fait), une capuche (que je n'ai jamais fait), une triplure (que je n'ai... je vous laisse finir ;-).

Comme j'avais adoré faire cette Céphée et que je projetais de toute façon d'en faire une pour ma grande fille (d'ailleurs en prévision j'avais tracé et coupé les pièces en taille 6 ans en même temps que les pièces en taille 2 ans), j'ai décidé de réaliser une version crash-test pour me familiariser avec ces techniques encore inconnues et aussi pour m'assurer que la taille 6 ans conviendra au petit Lohan. Enfin ici, c'est un faux 6 ans, j'ai arrêté le bas des pièces au 4 ans pour ma «graaaande» fille de 93 cm à la dernière mesure.

Pas encore de tête de mort, mais en guise d'appliqué j'ai pas mal cogité à un motif autre que les étoiles déjà vu lors de ma première Céphée. J'ai longuement hésité : des coeurs ? un jeu de ronds imbriqués ? un terrier ? Ca sera finalement un noeud dont j'ai créé le motif sous inkscape puis que j'ai digitalisé sous SEU. S'il vous intéresse, le voici...  

fichiernoeud10cm.jef

 

Et c'est parti pour une triple aventure : lainage violet, doublure en liberty Poppy and Daisy, triplure en ouatine un poil trop épaisse, je pense qu'une épaisseur un peu plus fine aurait été plus facile à travailler sans nuire au moelleux final du manteau. Le tout acheté chez Écolaines.

Contrairement à la première fois, je n'ai pas oublié de prévoir :

     - une poche passepoilée : j'ai coupé la fente et les Y en taillant dans le biais juste avant de lire qu'il ne fallait pas, une fois ceux-ci rebroussé j'ai réalisé que l'ouverture était beaucoup trop large, bref un crash test hein ;-) mais j'ai compris le principe c'est le plus important ! Mais du coup je n'ai pas eu le courage de faire la seconde. Et alors dans le genre quiche je me pose là, une fois le manteau terminé, j'ai réalisé que j'avais mal incliné l'ouverture de la fente, bref cette poche à droite est idéale pour y glisser une main gauche (ou l'inverse)

     - deux poches rapportées, là rien à signaler, comme sur des roulettes !!

Restait à prévoir le système de fermeture. Et là il m'est venu l'idée d'exploiter à nouveau ce motif "noeud" de broderie appliquée pour le coordonner aux poignets. Un côté en lainage, avec deux pressions kam femelles qui viendront se loger dans leur vis-à-vis sur le manteau. Un côté en liberty qu'il n'a pas été aisé de parfaitement aligné, puisque que de par sa forme, la pince KAM ne permet de laisser le tissu dans le cadre de broderie, et qu'une fois en place les pressions gênaient de peu le pied de biche de ma MAB. C'est une expérience à renouveler mais à améliorer, peut-être tout bêtement en utilisant ma MAC pour la dernière opération ?

c1Et voici le rendu final, toujours avec ce double-col si original

c2Le noeud pressionné qui rend très bien en photo (mais un peu moins en réalité)

c3Une vue d'ensemble de devant, où on peut admirer cette fameuse poche-droite-idéale-pour-une-main-gauche.
On notera aussi au passage le recul abyssal que m'autorise ce couloir, seul endroit où l'éclairage était potable
en cette heure tardive et hivernale dans cet appartement si peu lumineux.

c4Une vue d'ensemble de dos avec cette martingale simplement passepoilée le long de sa ligne basse.
On voit ici aussi les poignets et leur broderie noeud.

x1Ma 1ère poche passepoilée donc... beaucoup trop large, et avec quelques approximations... Je ferais mieux la prochaine fois, promis

x2Mes premières poches rapportés donc... zéro soucis...

A venir... des photos de poches... et des photos portées...

Voilà, crash-test pas si mal que ça finalement (un brin d'autosatisfaction malgré les erreurs détails que seules nous voyons ne fait jamais de mal). Même s'il reste le cas de la capuche à voir. Ce midi, monsieur tête de mort va devoir enfiler ce manteau crash-test, si, si... ça va lui faire tout drôle... et nous allons choisir les tissus... A très bientôt donc pour une nouvelle Céphée un peu moins bucolique...

Ma todo list dans l'ordre ou le désordre :

  • une veste Sydney

  • une veste Céphée (je veux en refaire une pour ma grande)

  • une veste Céphée version tête de mort

  • un cadeau pour Savéria

  • un cadeau pour Camille

  • un cadeau pour Alix

  • un sarouel Ankaa pour un petit Lohan,

  • une tenue de baptême pour moi d'après ce patron Vogue,

  • un sac rétro (j'ai acheté un fermoir ici)

  • une tentative de magic-patternage du patron de base selon Céline Girardeau,

  • j'en oublie surement... et la tête risque fort de fourmiller d'ici là !

  • un générateur automatique de patrons (ou comment concilier mon métier et ma passion)

Publicité
Commentaires
C
Merci pour le motif !! Le manteau est adorable !
B
Effectivement les tissus sont superbes!!! Superbe version de céphée!!!
3
UN sacré beau crash test !!
P
Je n'ai qu'un mot: sublime. L'harmonie des couleurs, le choix des tissus tout est parfait !!! 😃
C
à couper le souffle ! (rassure toi, j'ai le même appart !)
byAnhor
Publicité
byAnhor
Publicité